islam

jeûne islamique (Ramadan/RAMÂDAN)

Le jeûne doit être effectué une fois par an, et est, selon la coutume, consacré à l'ascension du prophète durant la nuit du Ramâdan que l'on appelle la nuit de la destinée.

Le musulman doit s'abstenir de toute nourriture du lever au coucher du soleil pendant une période d'environ 30 jours qu'on appelle le mois du Ramadan et qui va d'une nouvelle lune à une autre.

Mais outre les fondements historiques qui le caractérisent, le Ramâdan constitue pour les hommes de foi une période de purification à la fois corporelle et spirituelle durant laquelle ils sont amenés à réfléchir sur les conditions de leur existence et sur les bienfaits que leur accorde DIEU (dont ils sont privés le mois durant) et en contre partie desquels ils Lui doivent amour, obéissance et respect.

 

 

CORAN :

Le CORAN a été révélé durant le mois de Ramâdan. C'est une Direction pour les hommes ; une manifestation claire de la Direction et de la loi. Celui d'entre vous qui aura vu le commencement du mois doit le jeûner. Quant au malade et au voyageur ils compenseront les jours non jeûnés par un nombre de jours équivalents. (2/184)

HADITHS :

Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de DIEU – sur lui la grâce et la paix - : "Quiconque accomplit deus œuvres pies au service de DIEU, sera appelé au jour du jugement par toute les portes du paradis : "O Serviteur de DIEU voilà un grand bienfait." Celui qui se sera consacré à la prière sera appelé par une porte réservée à la prière. Celui qui est au nombre des guerriers sera appelé par une porte réservée à la guerre sainte. Quiconque est au nombre de ceux qui pratiquent le jeûne sera interpellé d'une porte qui a pour nom Rayyân (=désaltéré) et celui qui pratique le jeûne sera interpellé par la porte réservée au jeûne".

Abû Bakr demanda : "O Envoyé de DIEU, toi qui m'es plus cher que père et mère, il n'y a aucun profit particulier à entrer par l'une de ces portes (c'est à dire que le but est atteint avec l'accès au Paradis et ce, quelle que soit la porte). Mais y a t-il quelqu'un qui sera interpellé par toutes les portes ? Oui, et j'espère que tu en feras partie". (1213, BM)

Sahl b. Sa'd rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix - : "Il y a au Paradis une porte qu'on appelle Rayyân, par laquelle entreront les jeûneurs au jour du jugement. Son accès leur sera réservé. On demandera : " Où sont les jeûneurs ? " et ils se lèveront et seront les seuls à pénétrer par cette porte. Quand ils seront entrés, cette porte sera refermée sur eux et nul n'y aura plus accès".

 


E-mail: info @ prophete.fr |Contacts & Mentions légales |Réalisation : referencement-rapide.net - Tous droits réservés : Onlinestrat

*